Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de L'IDE sous Mageïa 4 ou Win 7 64 bits
29-12-2013, 10:07 AM,
Installation de L'IDE sous Mageïa 4 ou Win 7 64 bits
Bonjour à tous et merci d'avance à celui qui me donnera un coup de main.

J'ai une IDE version 959 qui tourne correctement sur un vieux PC sous XP au boulot.
Testée avec une carte Pinguino 47j53-A et une PIC32 OTG.

J'essaye maintenant de l'installer à la maison sur une Mageïa beta 4 MATE 64bits.
J'ai tout configuré en me basant sur le Wiki Mandriva 11.
Mes cartes sont bien vues par USBView (P8 et Pinguino pour la 8bits et CDC RS-232 emulation demo et USB HID Bootloader pour la 32 bits)
La compilation se passe bien mais quand j'essaye de charger l'executable, j'ai
Error: UBW32 not found (is device attached and in Bootloader mode? pour la 32 bits
et
Pinguino found ... ( rien d'autre) pour la 8 bits.

Comme je suis en dual boot sur Seven 64 bits, j'ai essayé sous l'OS de Redmond.
Je parviens à programmer la carte 32 bits (au moins un truc qui fonctionne) mais impossible d'utiliser la 8 bits. Windows refuse catégoriquement d'installer les pilotes disponibles dans Extra.

Bref, c'est pas gagné ... !
Reply
29-12-2013, 09:33 PM,
RE: Installation de L'IDE sous Mageïa 4 ou Win 7 64 bits
Salut,

Pour Windows, je ne peux pas aider (pas d'UC sur cet OS à la maison). Pour la version Linux, je viens de recevoir ma première carte Pinguino (une 47j53-A) et j'ai installé l'IDE. J'ai eu le même problème ("Pinguino found..." sans rien d'autre) avec une Debian 64 bits.

Après avoir jeté un oeil aux sources Python, j'ai découvert que c'était un problème de droit d'accès au périphérique USB. Ca marche en faisant un "sudo pinguino.py". J'essayerai de creuser un peu pour trouver un correctif plus élégant (procédure d'install + détection du pbm dans le code), mais si ça peut dépanner en attendant...

Bon courage,

Ajaborsk

(29-12-2013, 10:07 AM)xapon66 Wrote: Bonjour à tous et merci d'avance à celui qui me donnera un coup de main.

J'ai une IDE version 959 qui tourne correctement sur un vieux PC sous XP au boulot.
Testée avec une carte Pinguino 47j53-A et une PIC32 OTG.

J'essaye maintenant de l'installer à la maison sur une Mageïa beta 4 MATE 64bits.
J'ai tout configuré en me basant sur le Wiki Mandriva 11.
Mes cartes sont bien vues par USBView (P8 et Pinguino pour la 8bits et CDC RS-232 emulation demo et USB HID Bootloader pour la 32 bits)
La compilation se passe bien mais quand j'essaye de charger l'executable, j'ai
Error: UBW32 not found (is device attached and in Bootloader mode? pour la 32 bits
et
Pinguino found ... ( rien d'autre) pour la 8 bits.

Comme je suis en dual boot sur Seven 64 bits, j'ai essayé sous l'OS de Redmond.
Je parviens à programmer la carte 32 bits (au moins un truc qui fonctionne) mais impossible d'utiliser la 8 bits. Windows refuse catégoriquement d'installer les pilotes disponibles dans Extra.

Bref, c'est pas gagné ... !
Reply
30-12-2013, 09:44 AM,
Bonjour,
[quote]
... c'était un problème de droit d'accès au périphérique USB
[\quote]
Dans ce cas il faut vérifier la présence d'un fichier 41-microchip.rules dans /etc/udev/rules.d/ et suivre les indications sur cette page : http://wiki.pinguino.cc/index.php/Linux.
Le fichier est disponible dans extra/rules (la procédure d'installation est aussi indiquée en commentaire dans le fichier).
Pour avoir les droits sur le périphérique il faut que l'utilisateur soit membre du groupe auquel appartient ce même périphérique.
Régis
It is easier to complain than it is to do, but it is better to do than it is to complain.
Reply
30-12-2013, 12:03 PM, (This post was last modified: 31-12-2013, 07:07 PM by xapon66.)
Shocked  RE: Installation de L'IDE sous Mageïa 4 ou Win 7 64 bits
Merci pour les infos, ça marche !!!
Pour Ajaborsk :
Effectivement quand on lance l'IDE en tant que Root, cela fonctionne très bien en 8 bits et en 32 bits. la solution palliative est donc efficace. cela permet de se rassurer.Smile
Pour régis :
les fichier 41-microchip.rules contient :
# sudo cp 41-microchip.rules /etc/udev/rules.d/
# sudo usermod -a -G plugdev $USER
# Pinguino8 (PIC18F)
ATTR{idVendor}=="04d8", ATTR{idProduct}=="feaa", MODE="0660",GROUP="plugdev"
# Pinguino32 (PIC32MX)
ATTR{idVendor}=="04d8", ATTR{idProduct}=="003c", MODE="0660",GROUP="plugdev"
# Pickit 2
ATTR{idVendor}=="04d8", ATTR{idProduct}=="0033", MODE="0660",GROUP="plugdev"
# Pickit 3
ATTR{idVendor}=="04d8", ATTR{idProduct}=="900a", MODE="0660",GROUP="plugdev"

Il faut donc créer un groupe auquel appartient le périphérique. dans notre cas, c'est "plugdev"
et appartenir au groupe "plugdev"
Attention dans le wiki, il est écrit de créer le groupe microchip qui n'est plus utilisé.
Une fois la manip effectuée je peux programmer la carte 8 bits en mode user Smile
Par contre, cela ne fonctionne toujours pas en 32 bits Huh
Enfin :
J'ai un fichier z010_mchp_tools.rules qui traine. Qu'est donc ? Oups, c'est MPLABX qui l'a installé.

PS) dès que tout marche, promis, je rédige un tuto !
Reply
30-12-2013, 11:22 PM,
Bonjour,

J'avais bien ajouté les fichiers de règles udev (bien que ce ne soit pas mentionné dans la partie Debian 64 bits) mais je n'avais pas vu le changement de nom du groupe. Maintenant, ça marche nickel (en 8 bits) !

Cette manipulation ne dépend que d'udev (donc de tous les Linux 2.6 et supérieurs) et devrait donc être à faire pour toutes les distributions, non ?

Et n'y a t-il pa une contradiction entre les fichiers 26-microchip.rules (qui parle bien de groupe "microchip") et le 41-microchip.rules, qui parle de tous les modèles ? (je ne connais pas bien udev).

Peut-être pourrait-on faire un fichier de rules nommé (par exemple) xx-pinguino.rules, avec comme groupe pinguino ?

xapon66 : As-tu vu quels codes/id USB renvoit ton PIC32 OTG (lsusb) ? Sont-ils dans le fichier .rules ?

ajaborsk
Reply
31-12-2013, 07:27 PM, (This post was last modified: 31-12-2013, 07:28 PM by xapon66.)
(30-12-2013, 11:22 PM)ajaborsk Wrote: Et n'y a t-il pa une contradiction entre les fichiers 26-microchip.rules (qui parle bien de groupe "microchip") et le 41-microchip.rules, qui parle de tous les modèles ? (je ne connais pas bien udev).

Peut-être pourrait-on faire un fichier de rules nommé (par exemple) xx-pinguino.rules, avec comme groupe pinguino ?

xapon66 : As-tu vu quels codes/id USB renvoit ton PIC32 OTG (lsusb) ? Sont-ils dans le fichier .rules ?

ajaborsk

Le fichier 26-microchip.rules fait référence au Pickit 1 qui est complètement obsolète. Je pense qu'il n'est plus utilisé par personne.
Quand je branche la carte PIC32 OTG, je vois bien le périphérique apparaitre avec usbview.
La chaîne d'identification est "CDC RS-232 Emulation Demo", le vendor Id : 04d8 et le product Id : 000a en fonctionnement normal. Le port série ttyACM0 et disponible dans /dev .
La chaîne d'identification est "USB HID Bootloader", le vendor Id : 04d8 et le product Id : 003c en mode bootloader. Aucun périphérique n'apparait dans /dev Huh
Le plus étrange c'est que les Id sont bien décrits dans le fichier rules.

Sur ce, que cela ne t’empêche pas de réveillonner.
A+

Xavier
Reply
02-01-2014, 11:32 AM,
Le groupe plugdev étant standard et dédié à l'accès aux périphériques tels que les Pinguino et a priori présent sur la plupart des distributions Linux, nous avons abandonné l'utilisation du groupe microchip à son profit. On pourrait effectivement renommer la règle microchip en pinguino mais dans la mesure où nous y déclarons aussi les PicKit je pense laisser le nom tel quel. Ceci dit on pourrait faire 2 règles, une pour les PicKit et une autre pour les Pinguino. A voir dans la version 11 et son paquet d'installation ...
Xavier, si je comprends bien, tu as maintenant accès à ton Pinguino 47J53 mais toujours pas à ton Pinguino PIC32-OTG depuis l'IDE, c'est ça ?
It is easier to complain than it is to do, but it is better to do than it is to complain.
Reply
04-01-2014, 01:30 PM,
(02-01-2014, 11:32 AM)regis Wrote: Xavier, si je comprends bien, tu as maintenant accès à ton Pinguino 47J53 mais toujours pas à ton Pinguino PIC32-OTG depuis l'IDE, c'est ça ?
Si ton Pinguino PIC32-OTG n'est toujours pas accessible, il se pourrait que le port USB ne soit pas accessible au groupe plugdev (surtout si c'est toi qui a créé ce groupe). Dans ce cas il faudrait que tu tapes ceci :

chgrp -R plugdev /dev/bus/usb/
Reply
06-01-2014, 11:52 PM,
(04-01-2014, 01:30 PM)regis Wrote:
(02-01-2014, 11:32 AM)regis Wrote: Xavier, si je comprends bien, tu as maintenant accès à ton Pinguino 47J53 mais toujours pas à ton Pinguino PIC32-OTG depuis l'IDE, c'est ça ?
Si ton Pinguino PIC32-OTG n'est toujours pas accessible, il se pourrait que le port USB ne soit pas accessible au groupe plugdev (surtout si c'est toi qui a créé ce groupe). Dans ce cas il faudrait que tu tapes ceci :

chgrp -R plugdev /dev/bus/usb/
Merci Régis,
Impeccable, ça marche !
Reply
10-03-2014, 03:24 AM,
Salut,
Pour la version 8 bits sous windows 7, je viens de poster mon retour ou j explique les problèmes rencontrés et les solutions pour un pinguino 8 bits, en espérant que ça puisse t aider Smile
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)