Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d expérience Installation windows
10-03-2014, 03:13 AM,
Retour d expérience Installation windows
Bonjour,

Je me permets un petit post pour faire un retour des difficultés rencontrées sur Windows 7 (64 bits) pour l installation d'un pinguino maison à base de pic18F4550.

Au vu des problèmes que j'ai rencontrés, je pense que ça pourrait en aider quelqu'uns Smile

Autant sous linux je n ai eu aucun soucis, sous windows même en suivant le wiki j'ai eu des mésaventures assez sévères (de ma faute).

donc pour commencer, je tiens à mettre en garde les possesseurs de windows 64 avec la libusb.. apres une première tentative, en suivant le tuto, mon pinguino ne marchait pas en upload (cf réponse plus loin car ce n'était pas le soucis).

J ai cru lire sur le forum que la lib usb 1.2.6 fonctionnait bien elle fonctionne bien mais attention sur sourceforge la lib contient un executable contenant filter, ne L'executez pas sous windows 7 64 bits (enfin je le deconseille), suivez bien le wiki. Cela m a causé un ecran bleu au demarrage, impossible de booter en mode sans echec. En retirant les fichiers libusb.dll et .sys de leurs repertoire je bootais mais sans usb (!?), impossible à réparer avec le cd, ni avec un point de restauration (on me demandait lisbusb introuvable) et si je le remettais ecran bleu. ça m'a valu une réinstallation complète de windowsAngry.

Pour les drivers, sur le wiki il est fait part d un driver au début de l article, c'est celui ci celui avec un installateur qu il faut prendre, le deuxième lien en .zip windows ne trouvant pas de driver.

Un point qui n'est pas expliqué dans le wiki, conernant les drivers, et qui a résolu mon problème d upload. Lorsque vous installez le driver une fois votre pinguino connecté (qui installe un port de communication), il faut ensuite le passer en bootloader en appuyant sur le bouton resset puis faire vite pour installer le driver de nouveau, ce qui fera apparaitre un device Pinguino project.

C'est logique mais ne pas faire cette manipulation m'empéchait d'uploaderSmile.

Pour Python, j ai installé la version 2.7 (ne pas oublier les PATHS dans les variables d environnement), et la librairie wxpython adaptée pour la 2.7

Pour mettre le bon path : cliquer sur ordinateur, propriétés, paramètres avancés, puis variables d'environnement.

Si votre pyhthon2.7 est installé dans c:\Python27

- Ajouter c:\Python26 à la variable PATH (pour sdcc je ne sais pas car je l ai déja d'installé et j ai rajouté le path).

- Ajouter aussi une nouvelle variable PYTHONPATH
C:\Python27\Lib;C:\Python27\DLLs;C:\Python27\Lib\lib-tk

Télécharger pyusb comme indiqué à la fin du wiki. Pour l'installer, cliquer sur éxécuter, cmd puis executer en mode administrateur.

Taper
PHP Code:
cd repertoire ou vous avez décompréssé l'archive
Puis 
python setup.py install 

Maintenant il ne reste plus qu'à lancer l'ide. A note que contrairement à linux, le pinguino_start fonctionne mais compile dans le vent (?!), mais en lançant le programme pinguino ça fonctionne nickel.

J ai juste un message quand je connecte mon pinguino de windows me disant que mon peripherique pourrait fonctionner plus vite, mais qui disparait en mode bootloader.

En espérant que ça puisse aider d'autres qui souhaiteraient installer leur carte sous Windows 7, et en remerciant l equipe pinguino, bonne soirée.
Reply
10-03-2014, 10:14 AM,
RE: Retour d expérience Installation windows
Salut,
Merci pour ce retour d'expérience.
Rien de tel qu'un regard neuf et une installation fraiche pour faire apparaitre les difficultés de l'installation sous Windows.
Voudrais-tu modifier le Wiki (français et anglais) à la lumière de tes expériences ?
Merci.
It is easier to complain than it is to do, but it is better to do than it is to complain.
Reply
11-03-2014, 10:16 AM,
Salut,

de rien au vu des difficultés que j'ai rencontrées, et au vu des messages sur le forum j'ai pensé que ça pourrait aider certaines personnes à faire fonctionner les cartes sous windows 7 en 64 bits (Je suis plus linuxien à la base).

Concernant le wiki, ce serait avec plaisir de contribuer à la communauté Pinguino, par contre je ne pourrais traiter que de la version 8 bits (je n'ai pas de 32bits), et concernant le wiki qu'est ce qui serait le mieux? De créer une nouvelle page et conserver l'ancienne, où plutôt d'en créer une nouvelle?
Reply
11-03-2014, 11:07 AM,
Je dirais ni l'un ni l'autre Wink On ne pourrais pas juste corriger ou compléter l'information existante sur la page Windows 7 ?
It is easier to complain than it is to do, but it is better to do than it is to complain.
Reply
11-03-2014, 03:08 PM, (This post was last modified: 11-03-2014, 03:19 PM by Callmea.)
Oups, je viens de voir que je m'étais emmelé les pinceaux dans ma question Big Grin. La deuxième alternative était bien de modifier la page en question.
Donc ça marche, reste juste à me souvenir de la syntaxe des wikis, et de préparer tout ça.

J'ai déja créé un compte sur le wiki, et je le ferais dans la semaine, dès que j'aurais un moment de libre Smile

Edit :
A propos du wiki, notamment la section basics, Que penserais-tu de créer une page et d'yexpliquer comment installer le bootloader facilement avec un programmateur JDM et le programme picpgm (gratuit). cela pourrait aider les débutants qui ne savent pas où commencer (ce fut mon cas), vu qu on trouve pas mal de jdm pas cher/diy ? Je parle du jdm car c'est ce que je possède, libre aux autres d expliquer pour les pickits etc..
Reply
11-03-2014, 04:32 PM,
(11-03-2014, 03:08 PM)Callmea Wrote: A propos du wiki, notamment la section basics, Que penserais-tu de créer une page et d'yexpliquer comment installer le bootloader facilement avec un programmateur JDM et le programme picpgm (gratuit). cela pourrait aider les débutants qui ne savent pas où commencer (ce fut mon cas), vu qu on trouve pas mal de jdm pas cher/diy ? Je parle du jdm car c'est ce que je possède, libre aux autres d expliquer pour les pickits etc..
Je dis vas-y Wink et si tu es intéressé par le sujet je cherche quelqu'un pour réfléchir, améliorer et tester le Programmateur Pinguino Universel. Tu peux me contacter par email ou par MP si tu veux plus de détails.
Reply
12-03-2014, 04:49 AM,
Ok ça marche je vais la créer Smile

Une petite question qu'entends tu par programmeur universel? Je veux bien tester et apporter mes idées Smile, par contre je tiens à préciser que je ne suis que developpeur logiciel qui découvre depuis 6 mois l'electronique, et que je n'ai que le materiel pour faire du 8 bit Wink.

N'hésite pa sà m'envoyer des infos Smile
Reply
12-03-2014, 01:18 PM,
(11-03-2014, 04:32 PM)regis Wrote:
(11-03-2014, 03:08 PM)Callmea Wrote: A propos du wiki, notamment la section basics, Que penserais-tu de créer une page et d'yexpliquer comment installer le bootloader facilement avec un programmateur JDM et le programme picpgm (gratuit). cela pourrait aider les débutants qui ne savent pas où commencer (ce fut mon cas), vu qu on trouve pas mal de jdm pas cher/diy ? Je parle du jdm car c'est ce que je possède, libre aux autres d expliquer pour les pickits etc..
Je dis vas-y Wink et si tu es intéressé par le sujet je cherche quelqu'un pour réfléchir, améliorer et tester le Programmateur Pinguino Universel. Tu peux me contacter par email ou par MP si tu veux plus de détails.
Bonjour Régis,
C'est quoi le "Programmateur Pinguino Universel" ?
Slts,
Xavier
Reply
12-03-2014, 06:23 PM,
Salut,
Dans une de ces Application Note, Microchip décrit le fonctionnement de l'ICSP (In-Circuit Serial Programming). Il y a quelques années Jean-Pierre Mandon avait écrit un petit programme (.pde) mettant en œuvre l'ICSP pour un Pinguino 2550. Celui-ci pouvait recopier son bootloader dans la mémoire vierge d'un autre Pinguino 2550. Le Pinguino auto-répliquant !
J'ai repris le travail de Jean-Pierre et y ai ajouté :
- le support de toutes les puces prises en charge par l'IDE
- la possibilité d'implanter n'importe quel fichier HEX sur n'importe quel Pinguino (8-bit pour le moment) à partir de n'importe quel Pinguino (8-bit), d'où le coté universel. A priori ça doit aussi marcher entre les 8 et les 32-bits mais je prends des précautions à ce stade. On doit même pouvoir programmer d'autres puces d'autres marques à terme.
Concrètement, il s'agit de 2 programmes :
- un qui s'exécute sur le Pinguino hôte (un simple .pde à charger et uploader depuis l'IDE) et qui gère la partie électronique.
- un qui s'exécute sur le PC et qui a vocation à être intégré à court terme à l'IDE sous forme de pluggin (à voir) et qui permet de charger le fichier Hex de son choix.
Il reste à tester tout ça et je cherche des volontaires pour me reporter les problèmes éventuels, les améliorations possibles et éventuellement documenter le fonctionnement. Il suffit d'avoir 1 Pinguino + 1 PIC vierge (ou mieux un autre Pinguino) et quelques composants de base (notamment quelques transistors).
Reply
12-03-2014, 09:50 PM,
(12-03-2014, 06:23 PM)regis Wrote: Salut,
Dans une de ces Application Note, Microchip décrit le fonctionnement de l'ICSP (In-Circuit Serial Programming). Il y a quelques années Jean-Pierre Mandon avait écrit un petit programme (.pde) mettant en œuvre l'ICSP pour un Pinguino 2550. Celui-ci pouvait recopier son bootloader dans la mémoire vierge d'un autre Pinguino 2550. Le Pinguino auto-répliquant !
J'ai repris le travail de Jean-Pierre et y ai ajouté :
- le support de toutes les puces prises en charge par l'IDE
- la possibilité d'implanter n'importe quel fichier HEX sur n'importe quel Pinguino (8-bit pour le moment) à partir de n'importe quel Pinguino (8-bit), d'où le coté universel. A priori ça doit aussi marcher entre les 8 et les 32-bits mais je prends des précautions à ce stade. On doit même pouvoir programmer d'autres puces d'autres marques à terme.
Concrètement, il s'agit de 2 programmes :
- un qui s'exécute sur le Pinguino hôte (un simple .pde à charger et uploader depuis l'IDE) et qui gère la partie électronique.
- un qui s'exécute sur le PC et qui a vocation à être intégré à court terme à l'IDE sous forme de pluggin (à voir) et qui permet de charger le fichier Hex de son choix.
Il reste à tester tout ça et je cherche des volontaires pour me reporter les problèmes éventuels, les améliorations possibles et éventuellement documenter le fonctionnement. Il suffit d'avoir 1 Pinguino + 1 PIC vierge (ou mieux un autre Pinguino) et quelques composants de base (notamment quelques transistors).

Bonsoir Régis,

Je veux bien essayer, j'ai deux cartes pinguino, une 8 bits et une 32 bits, quelques pic18 vierges et une ICD3 à ma disposition au boulot. Où se trouve le programme hôte ?
Pour changer de sujet, je suis en train de dessiner une carte d’extension pour Pinguino 47j53B. Est-il possible d'en avoir les dimensions exactes ainsi que la position des connecteurs ?
Ce sera une carte avec entrées optocouplées et analogiques, sorties relais, analogique et une ou deux PWM. Couplée à la Pinguino 47j53B et un afficheur, on aura un joli petit automate.
A+
Xavier
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)