Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajout d'une nouvelle carte
24-10-2014, 10:10 AM, (This post was last modified: 24-10-2014, 10:20 AM by xapon66.)
Ajout d'une nouvelle carte
Bonjour,

Comment doit-on faire pour ajouter une nouvelle carte utilisable par Pinguino ?
Par exemple, j'ai récupéré une Pic Cliker avec un PIC18F47J53. C'est le même micro que la Pinguino 47J53A.
Du coup, je me demandais comment déclarer cette carte avec son brochage spécifique.
J'ai farfouillé dans les fichiers de la version 11 mais je n'ai rien trouvé Huh

Merci par avance.

PS) pour le boot loader j'ai tout ce qui faut pour reprogrammer le micro.
Reply
24-10-2014, 01:59 PM,
RE: Ajout d'une nouvelle carte
(24-10-2014, 10:10 AM)xapon66 Wrote: Bonjour,

Par exemple, j'ai récupéré une Pic Cliker avec un PIC18F47J53. C'est le même micro que la Pinguino 47J53A.
Du coup, je me demandais comment déclarer cette carte avec son brochage spécifique.

Merci par avance.

Quel est le brochage spécifique de ta Pic Cliker ? Quelle fréquence de quartz utilise-t-elle ?

Bye
André
Reply
25-10-2014, 10:10 PM,
(24-10-2014, 01:59 PM)gtcbreizh Wrote:
(24-10-2014, 10:10 AM)xapon66 Wrote: Bonjour,

Merci par avance.

Quel est le brochage spécifique de ta Pic Cliker ? Quelle fréquence de quartz utilise-t-elle ?

Bye
André
Je ne demande pas qu'on le fasse à ma place, je cherche les infos pour pouvoir le faire.
Cela dit, la fréquence est de 16 Mhz.
Reply
26-10-2014, 09:57 AM,
Bonjour,
Je n'ai pas dit que je voulais faire une installation à votre/ta place.
J'ai posé 2 questions.
Sans réponse à la 1ère  je ne sais pas précisément ce qu'il faudrait faire.
Déjà voici joint le bootloader (.hex) qu'il faut griller sur le chip 47j53 pour utiliser l'upload de l'IDE soit V11, soit x.4.
Le bouton qui permet de passer en mode boot est le bouton de Reset, celà doit exister sur votre carte. La led qui clignote rapidement quand on est passé dans ce mode est raccordé à RC2. Si votre carte n'a pas cette LED spécifique il faudra en ajouter une, par exemple avec un montage volant sur breadboard.
A+

Attached Files
.hex   Bootloader_v4.14_18f47j53_X16MHz.hex (Size: 7.05 KB / Downloads: 0)
Reply
26-10-2014, 10:46 AM,
J'ai trouvé des renseignements sur votre Cliker/MikroElektronica.
Effectivement  comme les leds Ld1 et Ld2 sont raccordés à RA0 et RA1 il faudra en ajouter une raccordée à RC2.
Sinon votre carte n'exige pas d'autre installation pour fonctionner comme une pinguino 47j53-A.
Par contre vous serez abstreint à utiliser la numérotation/spécification de la pinguino 47j53-A.
 Voir http://wiki.pinguino.cc/index.php/PIC18F47J53_Pinguino
que je complète :
pour le serial RS232 : Rx est sur RC7, Tx sur RC6
pour l'I2C : SDA sur RB5, SCL sur RB4
pour le SPI : CS sur RB0, MOSI sur RB1, SCLK sur RB2, MISO sur RB3.
Le connecteur Bus Mikro n'est donc pas utilisable tel que.

Pour ajouter vos spécificités il faut ajouter dans un très grand nombre de fichiers des librairies Pinguino (serial, i2c,spi, etc ...) des directives qui rectifient les choix Pinguino en choix MikroElectronica. C'est faisable mais cela demande une bonne expérience et beaucoup de temps ...
A+
Reply
02-11-2014, 06:24 PM,
(26-10-2014, 10:46 AM)gtcbreizh Wrote: J'ai trouvé des renseignements sur votre Cliker/MikroElektronica.
Effectivement  comme les leds Ld1 et Ld2 sont raccordés à RA0 et RA1 il faudra en ajouter une raccordée à RC2.
Sinon votre carte n'exige pas d'autre installation pour fonctionner comme une pinguino 47j53-A.
Par contre vous serez abstreint à utiliser la numérotation/spécification de la pinguino 47j53-A.
 Voir http://wiki.pinguino.cc/index.php/PIC18F47J53_Pinguino
que je complète :
pour le serial RS232 : Rx est sur RC7, Tx sur RC6
pour l'I2C : SDA sur RB5, SCL sur RB4
pour le SPI : CS sur RB0, MOSI sur RB1, SCLK sur RB2, MISO sur RB3.
Le connecteur Bus Mikro n'est donc pas utilisable tel que.

Pour ajouter vos spécificités il faut ajouter dans un très grand nombre de fichiers des librairies Pinguino (serial, i2c,spi, etc ...) des directives qui rectifient les choix Pinguino en choix MikroElectronica. C'est faisable mais cela demande une bonne expérience et beaucoup de temps ...
A+
Bonjour,

Je rentre de vacances avec aucun accès au web. Je viens donc de lire vos derniers messages.
Merci pour toutes ces informations.

Je me doutait un peu d'une partie de vos réponses. Elles me seront néanmoins très utiles.
J'en viens donc à ce que je craignais, l'environnement Pinguino souffre d'une sérieuse limitation due au fait que les différentes cartes et processeurs sont décrits "en dur" dans les fichiers de configuration.
Je me demande si dans une future version, on ne pourrait pas utiliser un fichier de description des cartes Pinguino séparé dont le rôle est de définir des variables clés. Ces variables étant utilisées plus tard par les directives de compilations. Selon moi, cela ne demande "que' du travail mais pas de modifier en profondeur le fonctionnement de l'IDE.
En effet, les développeurs de Microchip ont eu l'intelligence d'uniformiser les ressources de leurs différents micro-contrôleurs. Le port série, l'USB, les CNA, PWM, ... fonctionnent toujours de la même manière.

Bref, imaginons une carte Pinguibot. Elle possède des pont en H pour les moteurs, des commandes de servo, une centrale inertielle sur i2c ou spi, des entrées capteur et un LCD.
Si un fichier la décrit complètement, il devient extrêmement facile de l'utiliser.
Du coup, il suffit de remplir soigneusement un fichier de configuration et n'importe quel cartes à base de pic (18 ou 32) devient utilisables.
A+

Xavier
Reply
04-11-2014, 01:11 PM,
Salut,
Je ne suis pas contre un fichier de description des cartes utilisables sous Pinguino mais je ne vois pas de solution simple. Ça obligerait une quasi ré-ecriture des bibliothèques. En plus il y a des fichiers qui concernent l'IDE (boards.py), d'autres le bootloader (hardware.h, config.h) et d'autres encore les libraries Pinguino (pin.h, analog.c, digital.c et tous les fichiers concernant l'i2c, l'uart, etc ...). Sans compter que nous avons 2 architectures (8 et 32 bits), des registres avec des noms différents (même entre les 4550 et 45k50), pas le même nombre de modules (certaines puces ont plusieurs modules uart, plusieurs i2c, des timers différents ...) et la possibilité de remapper les modules sur certaines pins.
Mais peut-être vois-je le problème plus compliqué qu'il ne l'est réellement. Si tu penses a quelquechose de précis ou si tu as déjà fait quelque chose, je suis preneur.
It is easier to complain than it is to do, but it is better to do than it is to complain.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)