Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
debut difficile sur pinguino - HELP
03-12-2014, 11:05 PM, (This post was last modified: 03-12-2014, 11:19 PM by cacoucatatonique.)
debut difficile sur pinguino - HELP
bonsoir à tous,
je suis tous nouveau sur pinguino, je me suis fait une petite carte avec un 18F2550 comme il est expliqué sur le site general sur cette page là:
http://wiki.pinguino.cc/index.php/PIC18F2550_Pinguino

J'ai chargé le bootloader V4.14 avec le quatz de 20Mhz : Bootloader_v4.14_18f2550_X20MHz.hex.
Et impossible de faire détecter la carte par l'ordinateur.
J'ai tenté d'installer les drivers qui accompagne le soft, rien ne se passe.
J'ai trouvé une procedure sur le net avec USBlib, rien ne se passe.
J'ai controlé mon cablage au cas ou il y avais une erreur et le probleme ne viens pas de là.

Du coup je me retourne vers vous.
Comment je pourrais faire pour que ca fonctionne ?

Pour info je suis sous windows 7 pro 64bits, j'ai instalé la V11 qui démare trés bien, la compilation se passe trés bien.
Mais windows ne détecte pas ma carte.

Merci d'avance
Reply
04-12-2014, 09:41 AM,
RE: debut difficile sur pinguino - HELP
bonjour,
je viens de tester ma carte sur le pc de mon bureau meme resultats, la carte n'est pas reconnu.
J'ai regardé au multimetre Vusb est bien généré, ,par contre D+ et D- sont tous le temps à 0V.
J'ai vite regardé la data-chite du pic (:-p) sur la gestion USB.
et apparement il devrais y avoir des resistances de tirages au niveau haut sur D+ et D-.
Je me demande si il ne faudrait pas les rajouter en dursur la plaquette.
tous à l'heure je regarderai ç l'oscilloscope le signal D+ et D-.
Reply
04-12-2014, 10:01 AM,
Bonjour,

Si l'alimentation de ta carte est bien à +5V en branchant la liaison USB, il n'y a pas de résistance à positionner... Le circuit est complet. Je tenterais d'inverser D+ et D- car cela m'est déja arrivé et empêche la détection par le PC.
Reply
04-12-2014, 11:53 AM, (This post was last modified: 04-12-2014, 12:15 PM by cacoucatatonique.)
(04-12-2014, 10:01 AM)Techno Wrote: Bonjour,

Si l'alimentation de ta carte est bien à +5V en branchant la liaison USB, il n'y a pas de résistance à positionner... Le circuit est complet. Je tenterais d'inverser D+ et D- car cela m'est déja arrivé et empêche la détection par le PC.

salut,
merci de m'avoir répondu, mais là j'avoue c'est ma faute j'ai oublié de dire qu'hier soir c'est la premiere chose que j'ai testé lol.
oui je suis alimenté en dur par usb.
J'ai croisé et décroisé le cable vert et blanc mais rien n'y fait.
Vue que j'ai 2 programmateur de PIC j'ai réinjecter le Bootloader en V4.14 mais rien n'y fait, J'ai tenté celui de la V4.13 meme réaction.
Je me tate meme à tester une V3 voir V2 du bootloader.

Meme que j'ai testé avec mon portable du taf qui est en windows 7 pro 32 bits au cas ou et nons ca ne fonctionne pas snif.....
Reply
04-12-2014, 01:34 PM,
Il ne faut oublier d'installer le driver usb. Je propose le pack joint et de lancer l'installateur 64bits.

Attached Files
.zip   libusb1.2.6.zip (Size: 285.52 KB / Downloads: 0)
Reply
04-12-2014, 01:48 PM,
bon je viens de voir un probleme de taille qui explique pourquoi ca ne fonctionne pas.
Le quartz n'a pas démaré, je viens de controler avec un oscilloscope numérique.
Pour l'avoir deja regardé dans le passé par curiosité le tracé du quartz est bien visible et la le signal au bornes du composant tire droit.
j'ai fait une mesure de frequence toujours avec l'oscillo et ca confirme bien car j'ai une fréquence de plus de 200Mhz avec une oscillation de environ 10mv, cool pour un quartz de 20Mhz mais ca serai mieux si ca fonctionnais.
Ce soir je regarde pourquoi et surtout ou est le probleme si c'est le quartz ou les condensateurs qui sont foireux.

Pour les drivers je l'avais trouvé deja ce pack sur le site général de pinguino, j'ai suivie l'instal conseillé.
J'ai copié les DLL dans systemes 32.

Du coup prochaine episode ce soir.......SNIF
Reply
04-12-2014, 02:45 PM, (This post was last modified: 04-12-2014, 02:48 PM by Techno.)
Rebonjour,
Le test du quartz avec un oscillo (numérique ou non) ne me semble pas une bonne idée, sans être affirmatif concernant ton montage, il me semble que la pose de la pointe de touche sur le quartz bloque souvent l'oscillateur du pic.
Avant toute chose, il faudrait tester le pic sans le bootloader en essayant de faire clignoter la led "RunLed". Cela demande de programmer le pic 18F2550 avec un fichier *.hex spécifique qu'il faudra créer avec FLowcode, Logipic ou écrit directement en assembleur avec Mplab.... et l'injecter avec un icd2 ou autre, perso, j'utilise le montage de Kudelsko Prog PIC/EEPROM USB V2.
Reply
04-12-2014, 03:06 PM,
(04-12-2014, 02:45 PM)Techno Wrote: Rebonjour,
Le test du quartz avec un oscillo (numérique ou non) ne me semble pas une bonne idée, sans être affirmatif concernant ton montage, il me semble que la pose de la pointe de touche sur le quartz bloque souvent l'oscillateur du pic.
Avant toute chose, il faudrait tester le pic sans le bootloader en essayant de faire clignoter la led "RunLed". Cela demande de programmer le pic 18F2550 avec un fichier *.hex spécifique qu'il faudra créer avec FLowcode, Logipic ou écrit directement en assembleur avec Mplab.... et l'injecter avec un icd2 ou autre, perso, j'utilise le montage de Kudelsko Prog PIC/EEPROM USB V2.

oui uassi je ferai le test ce soir.
Moi je programme avec mikrobasic pro.
Et dans le passé j'ai deja effectué un test pour regarder le signal par curiosité et je n'avais pas rencontrée de probleme, le montage fonctionné toujours.
Par contre je me pose tous de meme des questions sur les condo utilisé, car j'ai monté de 20pF avec mon quartz de 20Mhz.
Si je regarde la datasheet j'aurai du mettre de 15pF. Perso j'ai toujours posé des 18pF je n'ai jamais eu de probleme.
du coup ca me mets un peut le doute......
Reply
04-12-2014, 03:27 PM, (This post was last modified: 04-12-2014, 04:07 PM by Techno.)
Par experience, je sais que le dépannage n'est jamais une chose facile... Aucun élément ne doit être négligé....
Pour moi, les condos de 20pF sont OK mais encore une fois je ne suis pas affirmatif...
Moi,je tenterais ça :
Montage alimenté par un 5V (d'une alim stabilisée ou d'un 7805), puis test de l'ensemble du montage en essayant un programme écrit avec mikrobasic (que je n'ai pas cité mais qui est excellent...), programme très simple de clignotement de Led :

- Si la diode clignote c'est tout bon. Il n'y a plus qu'à charger le bootloader (et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas)
- Si la diode ne clignote pas : changer le quartz, les condos, le pic euh après je vois pas (enfin si RunLed mais il est facile de la tester), il y a aussi le condo de 220nF sur la patte 14 (qui est de mémoire en rapport avec l'alimentation du bus USB)....
Reply
04-12-2014, 04:33 PM,
(04-12-2014, 03:27 PM)Techno Wrote: Par experience, je sais que le dépannage n'est jamais une chose facile... Aucun élément ne doit être négligé....
Pour moi, les condos de 20pF sont OK mais encore une fois je ne suis pas affirmatif...
Moi,je tenterais ça :
Montage alimenté par un 5V (d'une alim stabilisée ou d'un 7805), puis test de l'ensemble du montage en essayant un programme écrit avec mikrobasic (que je n'ai pas cité mais qui est excellent...), programme très simple de clignotement de Led :

- Si la diode clignote c'est tout bon. Il n'y a plus qu'à charger le bootloader (et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas)
- Si la diode ne clignote pas : changer le  quartz, les condos, le pic euh après je vois pas (enfin si RunLed mais il est facile de la tester), il y a aussi le condo de 220nF sur la patte 14 (qui est de mémoire en rapport avec l'alimentation du bus USB)....

bein je vais tenter cela ce soir, faire clignoter la led run et j'aviserai en fonction.
Je vous tiens au jus.
to be continued..........
Je ne desespere pas car j'en ai besoin pour un futur proche, pour lequel je peux toujours vous poster le projet complet une fois fini ou par etape, je suis certain que s'en amusera plus d'un.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)